Accueil | Haut et Très Haut Débit

Les technologies

 

La fibre optique

Fibre L’ADSL qui assure l’essentiel des accès Haut Débit en France à ce jour, offre des débits très contrastés suivant la longueur et les caractéristiques de la ligne de l’abonné et présente des limites réelles d’usages pour une part significative des abonnés.

La fibre permet de lever ces freins partout où elle est déployée : ayant la propriété de pouvoir véhiculer l’information sur de longues distances et à des débits très élevés, elle est le média par excellence pour le Très Haut Débit. Le signal lumineux est codé en variation d'intensité, et c’est ce signal qui est interprété à chaque bout de la fibre optique. Elle est utilisée depuis plusieurs décennies par les opérateurs, les militaires et les entreprises pour sa fiabilité et les débits importants qu’elle est en mesure de supporter. Les besoins croissants en matière de débit des particuliers justifient son déploiement généralisé.
Concrètement, elle permet des débits allant jusqu’à plusieurs centaines de Mbps et fait bénéficier de tous les contenus du web à la vitesse de la lumière. Il s’agit d’une solution pérenne, qui permet d’apporter le même service à tous les utilisateurs raccordés, quelque soit la distance entre l'opérateur et  l'abonné.
Aujourd’hui, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, la fibre s’invite au sein même du quotidien, offrant un ensemble de services fixes de nouvelle génération.

 

L'hertzien

WifiLe réseau Haut Débit de Vannes agglo s’appuie sur la technologie hertzienne pour vous apporter une solution internet en fonction de votre lieu d’habitation.
L'hertzien permet la transmission de données pour couvrir les zones les plus reculées, desservies ou non par l’ADSL. Cette technologie permet le transport du débit et de données entre une antenne émettrice et un récepteur.

 

Le Faisceau Hertzien

FHLe Faisceau Hertzien est une offre hertzienne point à point (dédiée pour chaque client), proposant des services et des performances proches de la fibre optique pour un coût d’installation souvent divisé par dix. Cette technologie, utilisée depuis plus de 10 ans dans les réseaux Très Haut Débit des Opérateurs Télécoms pour leurs besoins internes de transport de données est aujourd’hui proposée aux entreprises afin de leur donner accès aux nouveaux services que permet une montée en débit (VisioConférence  HD, VoIP, Cloud Computing, SanToSan, PRA, Backup Distants, Lan Etendu, virtualisation … ).

La technologie Faisceau Hertzien permet un débit évolutif de 5 Mbps à 100 Mbps, sans changement de matériel et sans intervention sur site, sur une distance de plus de 20 km.

La simplicité d’installation et d’évolution qu’apporte cette solution permet de s’affranchir des limitations physiques et techniques du SDSL (distance et saturation des paires de cuivre, éligibilité limitée) et des coûts de construction importants imposés par la fibre optique, pour apporter du très Haut Débit sur la quasi-totalité du territoire.


 

Les services aux usagers

Vannes agglo numérique assurera le lien entre les usagers de Vannes agglo et les opérateurs.

En effet, Vannes agglo numérique dynamise le marché et accélère l’arrivée d’opérateurs et fournisseurs de services (locaux et nationaux) sur le réseau, au travers d’un catalogue de services complet et d’une politique de commercialisation soutenue.

Cette démarche basée sur la neutralité et la compétitivité permet alors de :

- favoriser l’émergence d’offres concurrentielles pour le grand public et l’ensemble des secteurs professionnels, public et privé,

- stimuler l’innovation, la créativité des opérateurs et la multiplicité des offres pour tous.

 

La fibre optique et les entreprises

Vannes agglo, en mettant en place la fibre optique, permet aux entreprises d’accéder à de nouveaux usages et services. Ainsi en développant le réseau de fibre optique, Vannes agglo entend accompagner le développement économique des entreprises et l’attractivité du territoire.

Concrètement, avec la fibre, on peut atteindre des débits bien supérieurs à ceux du cuivre actuellement. Cette offre répond aux besoins et aux nouveaux usages émergeants des professionnels.

Parmi les nouveaux usages en développement, le Cloud Computing pour sauvegarder des données sur des serveurs distants, l’archivage électronique sécurisé, la mutualisation des moyens, la télégestion pour les administrations ou encore la progression de la surveillance médicale à distance, de la télésanté, du télétravail qui fonctionne aussi grâce au Très Haut Débit.

 

La fibre optique chez moi ?

D'ici 4 ans, des boucles locales FTTH (Fiber To The Home - fibre optique jusqu'à l'abonné) seront mises en place (hors Vannes) afin d'initier le Très Haut Débit aux particuliers. Au total, plus de 10.000 prises seront déployées (17% des prises de l'agglomération).

La fibre optique est un accès filaire, comparable dans son installation au fil téléphonique traditionnel. Elle arrive jusqu’en limite de votre propriété par différents moyens : directement dans le logement collectif, ou en aérien (poteau électrique) ou encore enterrée dans des fourreaux.

Le raccordement de votre habitation consiste à amener cette fibre optique, venant du central, jusqu’à l’entrée de votre propriété. Le raccordement final se fait après souscription d’un abonnement auprès de l’un des opérateurs présents sur le territoire. Le coût de ce raccordement peut être éventuellement pris en charge partiellement ou totalement par votre opérateur.

Une prise de terminaison de la fibre est ensuite installée près de votre prise téléphonique, à proximité de la télévision et des prises électriques. Vous n’avez plus besoin de conserver votre abonnement de téléphonie fixe mais pouvez néanmoins garder votre numéro de téléphone.

Le Très Haut Débit par la fibre optique permet l’accès à des services triple play (internet + téléphone + télévision) de qualité ainsi que de nombreux usages comme :

- un accès internet ultra-rapide et partagé pour une utilisation simultanée dans le foyer (téléchargement de films et musiques, envoi de fichiers et photos en un temps limité).

- la possibilité de regarder des contenus en 3D.

- l’accès aux services de dernière génération (vidéo à la demande, portail d’enseignement en ligne, jeux en ligne, visiophonie, chat en ligne,...).

- les démarches administratives en ligne.

- la téléassistance et le maintien à domicile, etc.

  Pour connaitre les offres et opérateurs présents sur le réseau