Accueil | FAQ

FAQ

Le Très Haut Débit, c’est quoi ?
Par Très Haut Débit, on entend une capacité de transport de communications électroniques nettement supérieure à l’ADSL. La définition du THD correspond à un seuil de 30 Mbps en réception et 5 Mbps en envoi selon l’Arcep (l’autorité de régulation des télécoms et des postes). Plus généralement, le THD correspond à plus de 50 fois le débit qui peut être obtenu actuellement sur une ligne ADSL, il peut atteindre facilement 100 Mbps.

Qu’est-ce que la fibre optique ?
Il s’agit d’un fil de verre qui transporte l’information par la lumière et donc à la vitesse de la lumière. Là où le cuivre a atteint ses limites (notamment liées à la distance), les technologies portées par la fibre n’en sont qu’à leur balbutiement.

Quelle est la différence entre REV@ et Vannes agglo numérique ?
REV@ est le nom du réseau Haut et Très Haut Débit de Vannes agglo alors que Vannes agglo numérique est la société créée pour gérer la délégation de service public remportée par Altitude Infrastructure. Vannes agglo numérique est chargée de réaliser l’ensemble des travaux de fibrage, d’activation, de commercialisation et de maintenance de ce réseau.

Concrètement la fibre, c’est pour quand ?
Le développement du réseau structurant, c’est-à-dire son ossature, a commencé dès 2013. D’ici 3 ans, 17 % des prises de notre territoire seront desservies par ce réseau. Le reste fait partie d’un engagement de déploiement prévu par l’opérateur Orange à partir de 2015. Les premiers administrés raccordés dès 2014, pourront consulter les opérateurs pour souscrire un abonnement fibre. Progressivement et en complément des déploiements d’Orange, les habitations seront rendues raccordables pour arriver vers un réseau 100 % fibre fin 2020.

Et en attendant l’arrivée de la fibre ?
Dès début 2013 et pour une ouverture début 2014, Vannes agglo numérique déploie un réseau Haut Débit hertzien transitoire qui devra procurer à tous les habitants de Vannes agglo 4 Mbps minimum et pour la majorité 10 Mbps. L’objectif est d’apporter du service aux habitants n’ayant pas actuellement une connexion ADSL satisfaisante. Ce réseau sera éteint dès que la couverture en Très Haut Débit de l’agglomération sera réalisée.

Dois-je souscrire un abonnement auprès de Vannes agglo numérique ?
Absolument pas. Ce sont les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) qui vont naturellement vous proposer une nouvelle offre fibre. Soit votre opérateur actuel sera en mesure de vous proposer ce nouveau service, soit un autre opérateur le fera. Quoi qu’il en soit, la fibre est un service rendu à l’habitant et chacun est libre d’y souscrire ou non. A ce jour, nous ne connaissons pas encore l’ensemble des opérateurs qui proposeront leurs services sur ce réseau, mais ils se déclareront très rapidement. L’arrivée de la fibre attire de nouveaux opérateurs.

Qui pourra en profiter ?
A terme, l’ensemble des administrés et des entreprises du territoire de Vannes agglo pourra accéder à la fibre. L’opérateur Orange a déclaré couvrir l’agglomération d’ici 2020. De 2014 à 2016, Vannes agglo numérique raccordera 17 % des prises.

Qui procédera à l’installation de ma prise optique ?
Les travaux de Vannes agglo numérique s’arrêteront en limite de propriété. L’opérateur que vous aurez choisi procédera à la finalisation de cette installation.

A quel prix ?
C’est l’opérateur qui fixera ses prix d’installation. Comme chaque nouveau service, tel que l’installation d’une ligne téléphonique classique ou l’ouver ture d’un compteur d’eau ou d’électricité, des coûts de raccordement existent. Cependant, Vannes agglo et Vannes agglo numérique s’attachent dans les négociations commerciales actuelles à ce qu’ils soient le plus faible possible. Sans oublier qu’ils seront variables en fonction des opérateurs. Le moment venu, à vous de faire jouer la concurrence !

Quoi de plus pour ma connexion internet avec le THD ?
Télévision, internet, téléphonie. Jusque là rien de bien nouveau. Et pourtant si. Là où les accès internet actuels sur le territoire ont bien du mal à mettre en œuvre une offre de télévision satisfaisante, la fibre permettra, quant à elle, de profiter de la TV Haute Définition, 3D, de faire de la vidéo à la demande, du streaming, des jeux en ligne sur n’importe quel poste du domicile et ce, de façon simultanée. Les débits internet de 100 Mbps permettront de multiplier les accès au web des foyers. Lorsque l’on additionne les ordinateurs fixes, les por tables, les smartphones, les tablettes et pourquoi pas la domotique, les baby-phones… on est en droit de penser que l’accès à internet risque de saturer. Il n’en sera rien avec votre accès fibre, capable d’assurer simultanément l’ensemble de ces connexions.