Accueil | Le projet | Déploiement du réseau

Le déploiement du réseau

Ce projet représente un investissement total de 17.3 millions d’euros, dont une participation de 10.3 millions d’euros de Vannes agglo et 7 millions d'euros d'Altitude Infrastructure.

La Délégation de Service Public « Vannes agglo numérique », spécialement créée pour l’occasion, a repris intégralement le réseau REV@, développé initialement par Vannes et ses communes.

La mise en service du réseau fibre optique est depuis début 2017 intégralement terminée.

Carte du réseau (mise à jour mars 2017)
  

La DSP répond à 3 enjeux pour la collectivité

Depuis 2014 :
- Offrir à la population de l’agglomération une montée en débit pouvant aller jusqu’à 10 Mbps grâce à l'hertzien. Plus de 2.500 foyers sont concernés. Il s’agit de résorber les zones blanches et d’augmenter les débits à destination du grand public en attendant l'arrivée du Très Haut Débit.
- Couvrir équitablement la quasi-totalité des parcs d’activités et des sites publics en très haut débit. Ce premier volet consiste à étendre et optimiser le réseau fibre optique REV@.

2017 : Initier le très haut débit aux particuliers situés en dehors de la ville de Vannes, par la mise en place de boucles locales FTTH (Fibre to the home – fibre optique jusqu’à l’abonné). Au total, depuis début 2017, plus de 11.000 foyers et entreprises peuvent bénéficier des avantages de la fibre optique.